7 conseils pour faire des économies sur son budget vestimentaire

7 conseils pour faire des économies sur son budget vestimentaire

Le style vestimentaire reflète la personnalité d’une personne et les critères qui définissent ce dernier, dont la classe sociale. Trouvez la gamme appropriée et les vêtements convenables peuvent donc amener à dépenser d’énormes sommes d’argent. Vous devez donc y consacrer un budget afin d’éviter d’être pris de cours. Nous vous proposons donc quelques conseils pour faire des économies sur votre budget vestimentaire.

Tester gratuitement les vêtements avant tout achat

Pour vous assurer de la qualité de certaines marques de vêtements, vous pouvez utiliser quelques astuces pour effectuer des tests avant achat. La plus importante serait de scruter les plateformes de distribution d’échantillons gratuits. De cette façon, vous aurez la possibilité d’essayer des vêtements de différentes marques. Vous pouvez par exemple vous rendre sur echantillons-gratuits.com afin d’approfondir vos recherches.

Inscrivez-vous sur la plateforme puis cherchez des annonces qui répondent à vos attentes. Cependant, sachez que vous aurez à remplir en amont un formulaire de demande d’échantillon gratuit. Une fois obtenu, il peut vous être demandé de donner votre avis sur la qualité du vêtement qui vous a été offert.

Effectuer des achats hors saison

En dehors des saisons reconnues pour être favorables au shopping, le coût des vêtements est relativement bas. Les tenues d’automne seront par exemple moins chères en hiver qu’en automne, puisqu’il ne s’agit pas des tenues de la saison. Soyez également à l’affût de sessions de déstockages que peuvent proposer certains magasins afin de refaire votre garde-robe.

Généralement, il s’agit de période durant lesquelles les boutiques profitent pour liquider le stock en place afin de recevoir un nouvel arrivage. Les prix sont donc revus à la baisse pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter.

Éviter les achats compulsifs

Pour éviter les dépenses excessives, vous devez éviter d’acheter plusieurs vêtements en une seule fois ou de vous laisser envahir par vos émotions. Éviter notamment d’acheter en même temps un pull, une veste et un pantalon pour faire plus d’économie sur votre budget vestimentaire.

Idéalement, nous vous recommandons de scruter votre garde-robe afin d’identifier les pièces qu’il vous manque. Étalez ensuite l’achat de ces dernières sur une bonne période afin d’éviter que votre budget vestimentaire ne déborde.

Trier les vêtements

Pour faire une nouvelle fois du shopping et respecter le budget établi, il faut un minimum de préparation. En effet, les vêtements que vous ne mettez plus doivent être retirés de votre armoire. Vous pouvez ainsi les vendre sur des plateformes dédiées et faire de la marge sur votre budget. En dehors de l’alternative de la vente, vous pouvez également procéder à des trocs. En postant sur ces plateformes des articles dont vous souhaitez vous débarrasser, vous avez la possibilité de les échanger contre d’autres articles susceptibles de vous intéresser.

Choisir des magasins pas chers

Au détriment des centres commerciaux, il est mieux de privilégier les magasins d’usine. Vous trouverez certainement des articles moins tendance que ceux que vous retrouverez dans les centres commerciaux, mais ce qui est sûr, vous payerez moins. Si votre shopping n’est pas essentiellement axé sur les vêtements has-been, les magasins d’usine sont les meilleurs endroits pour faire de bons choix.

Miser sur des vêtements « moyenne gamme » ou qui ne portent pas d’étiquettes de grandes marques peut également être un moyen de faire des économies sur son budget vestimentaire. Vous devez très certainement vous en douter, les tenues de grandes maisons vous coûteront indéniablement plus cher. N’en faites donc pas trop si vous aimeriez économiser quelques dizaines d’euros sur votre budget shopping.

Éviter de se laisser tenter par la mode

Tout comme les vêtements de grandes marques, les tenues à la mode et tendance sont généralement très couteux. Il vous sera donc très difficile de vouloir toujours suivre la tendance si vous voulez réaliser des économies.

Nous vous recommandons cependant si ces vêtements vous tiennent véritablement à cœur, de laisser passer un moment avant d’y manifester à nouveau de l’intérêt. Vous retrouverez par ailleurs sur certains sites recensant de bons plans des articles à la mode à des prix cassés.

Opter pour la location de vêtements

Alternative aux avis mitigée, la location de vêtement peut cependant vous éviter des centaines d’euros d’achats. En effet pour des événements ponctuels nécessitant des vêtements qui sorte quelque peu de votre style habituel, la location pourrait vous éviter des achats inutiles. De plus en plus de grands magasins se montrent plutôt favorables à ce procédé et louent tout type de vêtements à la journée ou à la semaine. Il peut s’agir :

  • de vestes,
  • de sweat-shirts,
  • de survêtements,
  • de jeans,
  • de manteaux…

Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’un important risque demeure. En cas de dommage, de perte ou de destruction du vêtement loué, il peut vous être demandé de rembourser l’intégralité du prix du bien. Vous devez donc rigoureusement prendre soin des tenues que vous louez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 70 = 80